Collecte pour le voyage de répit des ukrainiens
Voyage de répit à Sorbiers pour des ukrainiens de Burshtyn
Un groupe de 25 ukrainiens de la ville de Burshtyn, composé de jeunes orphelins de guerre, de leurs mamans et accompagnateurs ont pu venir à la rencontre de familles sorbéranes et se reposer une semaine dans un cadre sécurisant. Ils ont pu nouer des liens sociaux et prendre part à un dialogue interculturel s’inscrivant dans le cadre du soutien à l’établissement de la paix dans le respect des valeurs fraternelles et démocratiques.
Cette semaine incroyablement riche en émotions pour chacun a permis à nos hôtes de découvrir certaines facettes de Sorbiers et ses environs.
Après un trajet en bus de plus de 60h, les ukrainiens ont été accueillis par la mairie de Sorbiers, qui a été d’une aide précieuse dans l’organisation de ce séjour.
Lors du séjour, les familles ukrainiennes étaient reçues dans des familles françaises afin de privilégier les échanges culturels et d’offrir un cadre plus chaleureux.
Les journées ont été consacrées à des activités de leur âge pour ces jeunes dont le quotidien dans le fracas des alertes et des bombes est privé : accrobranches, avec une équipe de Saint Jean Bonnefonds au top, pique-nique au Bessat sous les frondaisons proches de l’auberge de la jasserie et sa délicieuse tarte aux myrtilles, atelier de cirque grâce à l’animation des Kipounis et bien sûr piscine au val d’onzon par ces temps caniculaires…
Des temps de visites que ce soit de Saint-Etienne, du stade Geoffroy Guichard, un spectacle de volerie dans le magnifique écrin du château de Rochebaron ou le spectacle des Misérables offert pour les 160 ans de l’harmonie de la Chazotte, ont permis à nos amis ukrainiens de découvrir une partie de notre patrimoine culturel.
Mais aussi de nombreux temps de rencontres et de partage autour de repas à l’arena, avec le Tiers Lieu ou encore le Centre social Loiso. Mais également autour du jeu avec les jeunes sorbérans de l’espace jeunes de Sorbiers, et aussi grâce à la musique qui rassemble et permet des moments de fraternité et de grâce, merci à Ketane pour cette soirée de clôture inoubliable.
Un immense merci à tous ceux qui ont rendu ce séjour possible : les mairies de Sorbiers et Burshtyn, les membres du Comité de jumelages, l’association Arc en Ciel de Sorbiers, l'association Stand with Ukraine, l'association Amitié Loire Ukraine, FranceAventure de Saint Jean Bonnefonds, l’Harmonie de la Chazotte, le Tiers-Lieu de Sorbiers, les Amis de Rochebaron, la compagnie les Kipounis, le centre social Loiso, la ludothèque de la Talaudière, l’espace jeunes de Sorbiers, le musée des Verts, le groupe Kétane, tous les partenaires de cette semaine incroyable qui nous ont tendu la main pour permettre d’offrir ce programme à ces jeunes et leur maman, ainsi qu'à tous ceux ayant relayé nos actions : La Tribune Le Progrès, RCF, ICI Saint-Etienne, et les associations par leurs réseaux, et bien sûr un immense merci au groupe ukrainien qui a traversé l’Europe en bus 2 fois pour témoigner de leurs vies, de leur admirable détermination à construire un avenir libre et démocratique, et nous ont offert en partage une semaine de fraternité intense.
Bleu et jaune
En Ukraine,
le bleu se couvre de cendre,
le jaune devient cri.
Les drapeaux sont des linceuls,
les enfants, des cibles.
Et pourtant, ils chantent encore,
au milieu des gravats,
les yeux brûlés de vent,
le cœur plein de flammes.
En Europe,
on compte les jours,
les morts, les risques,
sans voir que l’histoire
se joue à nos portes.
Le dernier bastion,
c’est peut-être eux,
ces poings levés dans la poussière,
ces vies debout malgré tout.
Dans le monde,
les géants s’embrassent
au-dessus des ruines.
Le droit devient meuble,
la vérité, marchandise.
Mais il reste une étincelle.
Elle court entre les obus,
glisse dans les interstices du chaos,
et prend corps soudain
dans un gamin misérable —
casquette en l’air,
qui ramasse un drapeau tombé
comme on relève un frère.
Sur ses lèvres tremble un mot
qui balaye la nuit,
qui traverse le vacarme,
et rallume les étoiles
au front des peuples couchés.
Liberté.
Revue de presse
Vous ne voyez rien apparaître ci-dessus ? Nouvelle authentification
Le Comité de Jumelages de la ville de Sorbiers organise un voyage de répit destiné à accueillir 16 orphelins de guerre âgés de 8 à 15 ans, originaires de la ville ukrainienne de Burshtyn, accompagnés de leurs 13 mamans. Ce séjour, qui se déroulera du 26 juin au 3 juillet 2025, vise à offrir un soutien psychologique essentiel à ces jeunes, tout en favorisant la découverte mutuelle de nos cultures.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de solidarité, en renforçant les liens entre nos deux communautés. Les familles ukrainiennes seront accueillies chaleureusement par des habitants de Sorbiers et des environs. Des activités en partenariat avec des structures sociales et sportives locales seront proposées, afin de favoriser les moments de partage entre les jeunes ukrainiens et les sorbérans. Ce voyage représente une occasion unique de renforcer les liens humains et de leur offrir un moment de répit dans un contexte difficile.
Cependant, la réalisation de ce projet dépend d’un soutien financier. Le Comité de Jumelages a lancé une campagne de crowdfunding afin de collecter des fonds indispensables à la réussite de cette initiative pour couvrir le coût du transport aller-retour depuis et vers l’Ukraine, ainsi que les repas et les animations durant le séjour.